Informations dans l'annuaire téléphonique
Que faire si je ne veux pas apparaître dans le répertoire ? C'est ce qu'un abonné de Telenet avait demandé à Proximus, qui édite les annuaires téléphoniques. Proximus a supprimé ses coordonnées, mais les a réintroduites par la suite. Comment est-ce possible ?

L'abonné en question avait communiqué sa demande à Proximus uniquement et celui-ci n'en avait pas informé Telenet. Â
Telenet a donc réinscrit les informations sur son abonné, qu'elle a ensuite envoyées à Proximus. Â
La personne demande à nouveau la suppression de Proximus et dépose en même temps une plainte auprès de l'Autorité de protection des données (APD). Cette dernière a condamné Proximus à une amende de 20 000 €. Â
L'affaire est arrivée devant la Cour de justice de l'Union européenne, qui avait également son mot à dire. Â
En effet, elle a d'abord rappelé que tout abonné doit donner son consentement explicite et non équivoque pour apparaitre dans les annuaires. Cela peut se faire par le biais d'une déclaration, ou d'un "comportement actif non ambigu". Â
En outre, le retrait du consentement devrait être plus facile. Un abonné, s'il veut supprimer ses données des différents annuaires, devrait pouvoir ne le signaler qu'à l'une des parties responsables. Â
Proximus et Telenet doivent donc disposer de leur propre système pour s'informer mutuellement des abonnés qui souhaitent ne plus figurer dans les annuaires publics. Â
Enfin, la personne à qui l’abonné a signalé qu'il voulait disparaitre des annuaires doit prendre toutes les mesures nécessaires pour que ses données soient supprimées des moteurs de recherche.  Â