Vol annulé ou retardé pour "circonstances extraordinaires", une indemnisation est-elle possible ?

L'UE prévoit que les passagers ont droit à une indemnisation lorsque leur vol est annulé ou sérieusement retardé. Cependant, ce droit ne s'applique pas toujours...

Vol annulé ou retardé pour

Le 10 mai 2017, l'aéroport de Lisbonne a subi une panne soudaine et imprévue de son système d'approvisionnement en carburant, qui a retardé ou annulé un grand nombre de vols.  

Trois passagers, qui sont tous arrivés à leur destination avec plus de trois heures de retard, ont demandé une indemnisation à la compagnie aérienne.  

Cependant, la compagnie aérienne a refusé d'intervenir. Selon elle, elle n’est pas tenue de compenser le retard car il était dû à une circonstance extraordinaire.  

En effet, des circonstances exceptionnelles peuvent exempter les compagnies aériennes du paiement de la compensation, mais seulement si :  

  • Les événements ne font pas partie du fonctionnement normal de l'entreprise ; et  

  • Ils ne peuvent pas être contrôlés efficacement par l'entreprise.  

La Cour de justice a estimé que la perturbation, qui a été causée par un système exploité par l'aéroport et non par la compagnie aérienne, remplit ces conditions. C'est donc bien une circonstance extraordinaire.  

Enfin, il reste à savoir si la compagnie aérienne a pris toutes les mesures raisonnables pour que les passagers puissent tout de même atteindre leur destination le plus rapidement possible. Cela doit se faire au cas par cas.